Motac

Moteurs électriques & accessoires

SociétéNos conseils
Mon compte

Panier
Total HT :

Les erreurs clés à éviter lors du remplacement de votre moteur électrique

Publié le 12/01/2024 09:00

Perte d’efficacité, coûts imprévus, défaillance : le remplacement de votre moteur électrique peut vite tourner au fiasco. Voici quelques conseils pour vous guider et éviter les erreurs de base pour remplacer votre moteur électrique.

Ne pas prendre en compte les spécifications techniques exactes de l’ancien moteur

moteur electriqueRemplacer un moteur signifie en général investir dans un moteur identique à l’ancien (sauf si les besoins ont évolué entre temps). Tout changement de tension, puissance, vitesse ou type de montage peut entraîner de lourds dysfonctionnements si pas anticipé en amont. Soyez donc particulièrement vigilant et essayer de trouver un moteur aux spécifications techniques identiques à celles de l’ancien moteur.

Ignorer l’environnement d’exploitation du moteur

L’environnement dans lequel est exploité le moteur électrique va exercer une grande influence sur ses performances et sa durée de vie. Certains milieux humides, poussiéreux voire corrosifs nécessitent un moteur doté d’une résistance spécifique pour résister aux conditions difficiles auxquelles il est soumis. Soyez donc particulièrement attentif à la classe d’isolation du bobinage ou encore à l’indice de protection IP du moteur.

Ne pas vérifier la compatibilité avec les systèmes existants

Le moteur électrique fait partie d’un ensemble destiné à entraîner une machine. Il faut donc qu’il soit compatible avec tous les éléments du système à entraîner cette machine, au risque de devoir investir en plus dans de nouveaux accessoires compatibles comme un variateur de vitesse, des capteurs, un coffret de commande, une glissière…

Sous-estimer l’importance de l’efficacité énergétique

Le rendement du moteur est important. Aujourd’hui, il est possible de trouver des moteurs électriques à haut rendement, ce qui permet d’éviter de consommer beaucoup d’énergie pour l’utilisation prévue par votre moteur électrique. En d’autres termes, privilégiez un moteur à haute efficacité énergétique qui sera un bien meilleur investissement sur le long terme.

Oublier de prendre en considération les coûts de maintenance

Pensez également à la facilité de maintenance avant de faire votre choix. Le moteur est-il simple à entretenir ? Les pièces de rechange sont-elles facilement trouvables ? La maintenance du moteur est-elle coûteuse ? Toutes ces questions sont importantes pour déduire le coût réel et à long terme de votre nouveau moteur.

En évitant ces erreurs, vous assurez une transition fluide et rentable pour continuer à profiter d’un moteur électrique adapté à vos besoins durant des longues années. Chez Motac, nous sommes dédiés à fournir des solutions de moteur électrique (moteur monophasé, moteur triphasé) qui allient innovation et fiabilité. Notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans le choix et l'installation de votre moteur.

Découvrez nos
autres sites

Matériels et fournitures électriques

Pompes & accessoires

Gestionnaire de cookiesAgence Web Strasbourg : FGP Solutions